TELECHARGEMENTS
LIENS
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec avant de vivre en France aujourd’hui.
C’est à Montréal qu’il fait ses études et qu’il obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.
En 2005, il crée les compagnies de création Abé Carré Cé Carré avec Emmanuel Schwartz au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France.
Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. Associé avec sa compagnie française à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, de 2008 à 2010, il est en 2009 l’artiste associé de la 63ème édition du Festival d’Avignon, où il propose le quatuor Le Sang des Promesses. Il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. Depuis septembre 2011, il est artiste associé au Grand T – Nantes.
Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théâtre Ô Parleur en portant au plateau ses propres textes : Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (1991), Journée de noces chez les Cromagnons (1994) et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), puis Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés coécrit avec Estelle Clareton (2000). C’est en 1997 qu’il effectue un virage en montant Littoral (1997), qu’il adaptera et réalisera également au cinéma en 2005. S’ensuivent Rêves (2000) puis Incendies (2003), qu’il recrée notamment en russe au Théâtre Et Cetera de Moscou. Forêts paraît en 2006. En 2008, il écrit, met en scène et interprète Seuls. En 2009, il se consacre au quatuor Le Sang des Promesses, qui rassemble, en plus d’une nouvelle version de Littoral, les spectacles Incendies, Forêts et une nouvelle création, Ciels. Wajdi Mouawad propose en 2011 la pièce Temps.
Il écrit également des pièces pour la jeunesse, Alphonse (1996), Pacamambo (2000) et Assoiffés (2007) ainsi que les romans Visage retrouvé (2002) et Anima (2012) (grand prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, prix Phénix de la Littérature au Liban et prix littéraire du deuxième roman de Laval, entre autres).
Comédien de formation, il interprète des rôles dans sept de ses propres spectacles, mais aussi sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens dans Caligula d’Albert Camus (1993) ou Dominic Champagne dans Cabaret Neiges noires (1992). Plus récemment, il interprète Stepan Fedorov aux côtés d’Emmanuelle Béart dans la pièce Les Justes de Camus mise en scène par Stanislas Nordey (2010).
Son parcours lui donne à explorer aussi d’autres univers en tant que metteur en scène, dont Voyage au bout de la nuit de Céline (1992), Macbeth de Shakespeare 1992, Trainspotting de Irvine Welsh (1998), Œdipe Roi de Sophocle (1998), Six personnages en quête d’auteur de Pirandello (2001), ou encore Les trois Sœurs de Tchekhov (2002).
Il se consacre aujourd’hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle en trois opus : Des Femmes composé de Les Trachiniennes, Antigone, Électre (2011), Des Héros avec Ajax un cabaret et OEdipe Roi (2014), puis Des mourants rassemblant Philoctète une conférence et OEdipe à Colone une expérience (2015). Ces trois opus seront suivis par une présentation de l’intégrale sous le titre Le Dernier jour de sa vie dans le cadre de « Mons 2015, capitale européenne de la culture ».
De plus, il écrit et met en scène un nouveau cycle Domestique, qui dans la lignée de Seuls, prolonge sa recherche autour d’univers familiers, avec la création de Sœurs (2014) bientôt suivie de Frères, Père et Mère.
Wajdi Mouawad a reçu plusieurs prix pour ses textes, ses productions et ses mises en scène, notamment le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Théâtre pour Littoral (2000), le prix de la Francophonie de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour l’ensemble de son oeuvre (2004), un Doctorat Honoris Causa de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (2009) et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre dramatique (2009). Il est également Chevalier de l’Ordre National des Arts et des Lettres de France (ensemble de l’œuvre, 2002), Officier de l’Ordre du Canada (ensemble de l’œuvre, 2009) et Chevalier de l’Ordre National du Québec (ensemble de l’œuvre, 2010).
Traduites en plus de vingt langues, les œuvres de Wajdi Mouawad ont voyagé sur cinq continents en étant produites et présentées par des théâtres allant du Japon au Brésil, en passant par la Corée, la Scandinavie, l’Allemagne, l’Espagne, le Maroc, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Mexique, l’Argentine ou l’Australie, entre autres. Wajdi Mouawad continue de s’illustrer à travers le monde par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale, exprimant l’idée que « l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté ».
Pour la plus récente version de la biographie complète et du Curriculum Vitae, nous vous prions de communiquer avec l’agence.