TELECHARGEMENTS
LIENS
Dès la fin de ses études en scénographie à l’Université Concordia en 1988, l’approche originale du concepteur Raymond Marius Boucher a attiré l’attention des metteurs en scène, réalisateurs et directeurs d’exposition. Depuis, il a participé à titre de scénographe à plus d’une centaine de productions théâtrales, a créé des décors pour la danse et le cinéma et a conçu les mises en espace d’expositions pour de multiples musées. Sa plus récente réalisation est Bilan présenté au Théâtre du Nouveau Monde en 2018 et en tournée à travers le Québec en 2019.
Il a été mis en nomination quatre fois depuis 1995 par l’Académie Québécoise du Théâtre pour son travail exceptionnel, lequel a voyagé non seulement à travers le Canada, mais aussi en République Tchèque, en France, en Italie, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Suède.
Entre autres, Raymond Marius Boucher a travaillé en continuité avec le Théâtre Le Clou (Tu peux toujours danser, Jusqu’aux os, Noëlle en Juillet, Les Trains, Au moment de sa disparition, Romances et Karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés) et Pigeons International (Perdus dans les coquelicots, Du sang sur le cou du Chat, Savage Love, Le Making of de Macbeth, Cruising Paradise, L’Autre, Kiss Bill), deux compagnies reconnues pour la qualité visuelle de leurs productions.
Conjointement avec toute l’équipe du Théâtre Le Clou, il s’est mérité le Masque de la Meilleure Production Jeune Public pour Au Moment de sa Disparition de Jean-Frédérique Messier lors de La Soirée des Masques 2002 ainsi que pour Romances et Karaoké de Francis Monty à la soirée de 2005. Pour ces mêmes productions, Raymond Marius Boucher était aussi en nomination pour les Masques de la contribution spéciale et du meilleur décor.
En 2009, il signe, en collaboration avec Nathalie Claude, la scénographie de l’exposition J.W. Waterhouse, le jardin des sortilèges au Musée des Beaux Arts de Montréal. Il récidive en 2011 comme directeur artistique de la section théâtre conçu par Wajdi Mouawad de l’exposition Bing Bang.
Depuis 2002, à titre de chargé d’enseignement principal, il partage son expérience et son savoir avec les étudiants en conception théâtrale de l’Université Concordia. Il a œuvré comme Président de l’Association des Professionnels des Arts de la Scène du Québec (APASQ) de 2007 à 2011, et agit depuis 2014 comme Président de la Fondation Jean-Paul Mousseau et comme Vice Président de la Société de Développement du Musée des Arts Vivants du Québec.
En 2018, il obtient sa maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Pour l’ensemble du travail de Raymond Marius Boucher au sein de productions au théâtre, au cinéma et en variété, nous vous invitons à consulter la biographie longue et le curriculum vitae de l’artiste en cliquant sur les liens suivants. Curriculum Vitae Biographie – version complète